Podcast 2 – A la conquête de l’infrarouge

Ils sont au cœur de la recherche. Leurs travaux oscillent entre la physique fondamentale et l’optique. En nous accueillant dans leurs laboratoires, ces chercheurs nous montrent certains des échantillons sur lesquels ils ont travaillé pour qu’ils puissent être photographiés. Phénomènes  étranges et intrigants à la beauté singulière, le podcast revient brièvement sur la physique qui se cache derrière l’image. 

La seconde photographie de la série « A la conquête de l’infrarouge » est également en lien avec mes propres travaux de recherche à l’Institut d’Optique. Je voulais avec celle-ci me concentrer davantage sur l’envers du décor des laser que je réalisais à l’aide d’ions terres rares. En effet, lorsqu’un grain de lumière infrarouge est absorbé par un ion terres rares, une partie de l’énergie qu’il contient est transformée en chaleur. Rapidement la température monte dans le cristal et il est nécessaire de le refroidir afin qu’il ne se fissure pas. Dans cette photographie, le cristal a été placé entre deux plaques de cuivre dont la température est maintenue constante autour d’une vingtaine de degrés. La chaleur du cristal y est absorbée par ces plaques et celui-ci ne risque ainsi pas de s’abîmer. 

La lumière bleue émise par les ions thulium venait illuminer l’ensemble de ces montures de cuivre et le miroir circulaire vient créer un halos relativement différent de ce que nous avions dans la première photographie. A sa surface, le reflet du cristal était visible, tel un double de celui que nous voyons au premier plan. Cet effet de symétrie m’intéressa et c’est alors que j’ai eu l’idée de le prendre en photo. 

Ces clichés font partie des rares photographies qu’il est possible de prendre en lien avec cette thématique de recherche. Les lasers dans le moyen infrarouge ne sont pas davantage visibles par l’appareil photo qu’à l’œil nu et leur potentiel visuel reste relativement limité pour de la médiation par la photographie.  Ils permettent néanmoins d’évoquer un type de lumière dont on ne parle pas souvent en médiation et qui, malgré tout, peut nous être utile dans bien des domaines ! A très bientôt pour une nouvelle série au fort potentiel visuel.

Une réalisation Art in physics, sur la base des travaux d’Hippolyte Dupont et Frédéric Druon, textes librement inspirés des prises de vues et des photographies d’Hippolyte Dupont.


Retour à l’accueil


Pour en savoir plus

Pour comprendre ce qu’est la couleur, Qu’est-ce que la couleur ? Science étonnante

Pour comprendre la fluorescence, La fluorescence expliquée avec mes étagères, Julien Bobroff

Pour comprendre le principe que laser : Un laser avec des clémentines, Julien Bobroff

Pour avoir une plus grande explication sur les lasers : Laser, C’est pas sorcier

Edit