Podcast n°3 – De la fluorescence aux lasers

Ils sont au cœur de la recherche. Leurs travaux oscillent entre la physique fondamentale et l’optique. En nous accueillant dans leur laboratoire, ces chercheurs nous montrent certains des échantillons sur lesquels ils ont travaillé pour qu’ils puissent être photographiés. Phénomènes  étranges et intrigants à la beauté singulière, le podcast revient brièvement sur la physique qui se cache derrière l’image. 

Pour la dernière photographie de cette série « De la fluorescence aux lasers », Sébastien Forget a souhaité me montrer une nouvelle manière d’utiliser les molécules organiques colorées. Au lieu de placer ces colorants à l’intérieur de plastique massif et d’assez grande dimension comme il avait pu me le montrer avant, ces colorants peuvent être placés à la surface d’un miroir. Ouvrant un tiroir, il m’en montra quelques exemples.

Leur forme était cylindrique et leur diamètre n’excédant pas quelques centimètres. Quant à leurs couleurs, elles allaient du rouge à l’orange, en passant par le vert et le bleu. Sur certains échantillons, le colorant avait ainsi légèrement coulé. En les éclairant avec une lampe ultraviolette, une lumière visible intense était émise par fluorescence. Sous l’objectif de mon appareil photo, les miroirs venaient former d’étranges halos circulaires perçant l’obscurité de leurs couleurs. Dans la profondeur du noir, leur géométrie me semblait presque surréaliste.

Placer ces molécules organiques sur des miroirs permettait ainsi de réaliser des lasers. Sébastien Forget m’expliqua qu’en ajoutant un second miroir en face du premier, il était possible de fabriquer cette lumière très directive. Lorsqu’une lumière ultraviolette vient éclairer le miroir, les molécules organiques l’absorbent et émettent en échange une légère lumière visible. Une partie de cette lumière est renvoyée sur le miroir coloré à l’aide d’un second miroir convenablement placé. En revoyant à nouveau le colorant, ces molécules émettent une lumière ayant exactement les mêmes propriétés que celle qui lui revient. Au fur et à mesure des allers-retours de la lumière, un trait de lumière se forme entre les deux miroirs et l’intensité lumineuse croît considérablement : un laser a été créé.

Sébastien Forget me montra quelques-uns de ses lasers en fonctionnement mais les photographies que je pris ne rendirent pas aussi bien. Cette dernière expérience clôtura ainsi ma visite du laboratoire de physique des lasers en compagnie de Sébastien Forget. Des molécules organiques et leurs applications en physiques des lasers, la visite m’a permis de découvrir le monde des lasers organiques si propice à une médiation par la photographie que le programme « la fabrique des lueurs» cherchait à développer. Merci à lui de m’avoir accueilli et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle série.

Une réalisation Art in physics, sur la base des recherches de Sébastien Forget, textes librement inspirés des prises de vues et des photographies d’Hippolyte Dupont.


Retour à l’accueil


Pour en savoir plus

Pour comprendre ce qu’est la couleur, Qu’est-ce que la couleur ? Science étonnante

Pour comprendre la fluorescence, La fluorescence expliquée avec mes étagères, Julien Bobroff

Pour comprendre le principe que laser : Un laser avec des clémentines, Julien Bobroff

Pour avoir une plus grande explication sur les lasers : Laser, C’est pas sorcier