Podcast n°2 – De la fluorescence aux lasers

Ils sont au cœur de la recherche. Leurs travaux oscillent entre la physique fondamentale et l’optique. En nous accueillant dans leurs laboratoires, ces chercheurs nous montrent certains des échantillons sur lesquels ils ont travaillé pour qu’ils puissent être photographiés. Phénomènes  étranges et intrigants à la beauté singulière, le podcast revient brièvement sur la physique qui se cache derrière l’image. 

Pour la seconde photographie de cette série « De la fluorescence aux lasers », Sébastien Forget a souhaité me montrer une manière dont il était possible d’utiliser les molécules organiques dont il m’avait parlé dans le précédent podcast afin de réaliser des lasers. Telles qu’il a pu me les montrer sous forme de poudre, ces molécules ne sont pas directement utilisables. L’aspect granuleux et irrégulier risquerait d’empêcher le laser d’être créé.

En effet, pour créer un laser, il est nécessaire que la lumière voie ces molécules sous un aspect uniforme et homogène. Comme un laser prend la forme d’un trait de lumière globalement droit, si l’environnement où se trouvent les molécules altère la propagation rectiligne de la lumière, le laser risque de ne jamais voir le jour.

En diluant ses molécules organiques dans un plastique transparent, il est possible de les placer dans un environnement optiquement homogène et transparent. Un phénomène analogue est observé lorsqu’on dilue du sel dans de l’eau. L’environnement qui entoure les éléments du sel est tout à fait régulier pour la lumière que nous regardons. Aucune discontinuité n’est alors visible à l’œil nu. Il en va de même pour les colorants dans du plastique.

M’ayant expliqué son idée, Sébastien Forget me montra alors certains des plastiques qu’il avait créés. L’un d’eux, d’aspect cylindrique, attira particulièrement mon attention. Des bulles d’air s’étaient formées en son centre et semblaient être comme des répliques miniatures de l’ensemble. Quand nous l’avons éclairé avec une lumière ultraviolette, une délicate lumière bleutée nous éblouit en retour. Sa teinte était apaisante et la composition qu’elle formait avec les bulles d’air m’intrigua par l’effet d’échelle qu’elle créait. Je le pris en photo sous divers angles pour tenter de retranscrire cette étrange impression que j’avais sous les yeux. Beaucoup me plurent et plusieurs furent sélectionnées à la fin.

Remarquant que ces irrégularités avaient particulièrement attiré l’attention de mon objectif, Sébastien Forget m’expliqua qu’un défi de ces matériaux de large dimension était d’éviter ce genre d’aspérités. Cela n’était pas facile mais des techniques avaient été développées à cette fin.

Une réalisation Art in physics, sur la base des recherches de Sébastien Forget, textes librement inspirés des prises de vues et des photographies d’Hippolyte Dupont.


Accéder au podcast n°3Retour à l’accueil


Pour en savoir plus

Pour comprendre ce qu’est la couleur, Qu’est-ce que la couleur ? Science étonnante

Pour comprendre la fluorescence, La fluorescence expliquée avec mes étagères, Julien Bobroff

Pour comprendre le principe que laser : Un laser avec des clémentines, Julien Bobroff

Pour avoir une plus grande explication sur les lasers : Laser, C’est pas sorcier

Edit